search
top

Définition de débat

Le terme débat provient du verbe débattre (discuter ou se disputer au sujet de quelque chose) et désigne une controverse, une discussion ou un conflit. Par exemple: « Arrêtons ce débat et agissons plutôt », « Si tu veux entamer un débat avec moi, il te faut déjà avoir un argument », « Le modérateur a conclu le débat au moment le plus chaud ».

Le débat est considéré une technique ou une modalité de la communication orale. Les débats organisés disposent d’un modérateur et d’un public qui assiste aux conversations. Ceux qui se débattent doivent exposer leurs arguments sur le thème en question.

La forme la plus habituelle de débat est un auditoire avec la présence d’un public ou dans un studio de télévision devant les caméras (pour que les personnes puissent suivre les actions chez elles). Grâce au développement de la technologie, il est possible d’organiser des débats par le biais d’Internet, que ce soit par des vidéoconférences, des services de tchat ou des forums.

Pour qu’il y ait un débat, il doit y avoir deux positions antagoniques. Sinon, si tous les participants seraient d’accord entre eux, la confrontation (voire la controverse) n’aurait pas lieu.

De nos jours, les débats les plus fréquents concernent les politiciens qui se présentent en tant que candidats en pleines élections. Ces personnes acceptent de se débattre en la présence de la presse pour défendre leurs propositions et contester les arguments de leurs adversaires: « Suivant les sondages, le candidat en question a été le vainqueur du dernier débat », « Le jeune homme n’a pas voulu participer au débat car il n’est pas d’accord avec les conditions », « Le débat entre les candidats présidentiels a battu le record d’audience ».



top