search
top

Définition de danse

La danse est l’action ou la façon de danser. Il s’agit de l’exécution de mouvements au rythme de la musique permettant d’exprimer dessentiments et desémotions. Il est dit que ladanse fut l’une des premières manifestations artistiques de l’histoire de l’humanité.

La danse implique l’interaction de plusieurs éléments. Le mouvement du corps requière une maitrise adroite de l’espace et la connaissance de notions rythmiques. Le butdu danseur est que ses mouvements accompagnent la musique. Par exemple: une musique dont le rythme est lent et tranquille requière des pas de danse plutôt pausés et peu excentriques. L’expression corporelle compte aussi sur les vêtements portés par les danseurs lors deleur performance.

Il est important de prendre en compte que la prédominance du rythme ou de l’usage de l’espace peut varier suivant la danse en question. D’autres facteurs tels que la mimique et le chant font également partie de la danse.

On entend par chorégraphie toute une structure de mouvements prédéterminés menés à terme au moment dedanser. La chorégraphie indique les pas à suivre au cours de la danse: il s’agit donc de mouvements qui ne sont pas spontanés puisqu’ils obéissent à la conception idéalisée par un chorégraphe.

Les chorégraphes acquièrentune plus grande notoriété aux spectacles de danseoù les danseurs professionnels montent sur scène afin d’interpréter et de présenter leur prouesse artistique. Par contre, les danses rituelles oules danses informelles ne suivent aucunesorte dechorégraphie. Dans ces cas, chaque danseur est libre de choisir les pas qu’il souhaite de suivre.



top