search
top

Définition de danger de disparition

Le danger est le risque de quelque chose de mauvais se produise. Il s’agit d’une situation latente, à risque potentiel pour le corps, l’environnement ou les biens. Le danger peut se traduire par une menace physique ou une circonstance abstraite.

L’extinction, en revanche, est la disparition de tous les membres d’une espèce particulière. Autrement dit, une espèce est en danger d’extinction lorsque le dernier individu meurt et, du fait de ne pas pouvoir se reproduire et donner naissance à une nouvelle génération, elle disparaît.

Le danger (ou voie) de disparition (ou d’extinction) fait référence à la probabilité qu’une espèce animale ou végétale disparaisse : plus le risque est élevé et plus la probabilité d’extinction est importante. L’existence d’une espèce en voie de disparition est donc compromise.

Les causes qui peuvent conduire à une espèce en voie de disparition sont variées. La disparition d’une ressource dont dépend l’espèce, la destruction de l’habitat, la déprédation directe et le changement climatique sont de possibles raisons d’extinction.

Plus de 2.400 taxons d’animaux sont actuellement en voie de disparition et d’autres 1.665 sont en danger critique. Les autorités tentent de protéger ces espèces pour assurer leur conservation à travers diverses mesures légales telles que l’interdiction de la chasse. Plusieurs groupes conservateurs travaillent également dans le but de protéger ces espèces.

Le gorille des montagnes, le loup rouge, le lynx ibérique, le léopard d’Arabie, le rhinocéros noir, l’Ariane de Lucy, le caméléon nain et l’esturgeon de Sibérie sont certains animaux en voie de disparition.



top