search
top

Définition de danger

Du latin dominarium, le danger est un risque ou la contingence imminente compromettant l’existence ou le bon état de quelqu’un ou de quelque chose. Il peut s’agir soit d’une menace physique (réelle), soit d’une circonstance plus abstraite. Par exemple: « Cette avenue est un danger pour les piétons : rien que le mois dernier, il y a eu trois morts », « Nous avons dû quitter la maison car nous étions en danger, elle pouvait s’écroulait à tout moment », « Avoir des rapports sexuels occasionnels sans utiliser de préservatif est un danger pour la santé », « Danger: animaux en liberté ».

Ceci dit, le danger est une situation qui constitue un péril pour le corps, l’environnement ou la propriété. Les situations dangereuses sont latentes et entrainent, la plupart des fois, au développement d’une situation d’urgence.

On peut qualifier le danger de plusieurs façons. Le danger latent est celui qui constitue un risque mais qui n’affecte directement rien ni personne (comme un possible déboulement d’un rocher d’une montagne se situant dans un espace inhabité et non fréquenté). Le danger potentiel, en revanche, est à même d’exposer les gens au péril ainsi que leurs biens ou encore l’environnement, et dont le risque mérite donc d’être analysé ainsi qu’une évacuation si possible (dans le cas d’un volcan en activité situé près d’un village, par exemple).

Enfin, il y a lieu de parler de danger mitigé une fois le danger potentiel identifié et que des mesures ont été prises pour éviter tout incident ou pour minimiser ses conséquences (la construction de barricades afin de freiner la montée des eaux d’un fleuve, par exemple).



top