search
top

Définition de cycle

Du latin cyclus, un cycle est une certaine période de temps qui, une fois finalisée, recommence. Il s’agit aussi de la séquence d’étapes qui traverse un évènement de caractéristiques périodiques et du groupe de phénomènes qui se reproduisent sous un certain ordre.

Un cycle économique, par exemple, se compose d’une période de hausse (augmentation de l’activité économique) suivie d’une période de baisse (chute des index) qui dérive en une étape de récession. Une fois atteint un seuil donné, la réactivation démarre et la période de hausse recommence. Ces cycles économiques sont caractéristiques de l’économie capitaliste.

On entend par cycle de l’eau le processus par lequel l’eau circule dans l’hydrosphère. La chaleur fait l’eau de la surface s’évaporer et se condenser tout en formant des nuages. Avec les précipitations (comme la pluie), l’eau rejoint l’océan et le cycle recommence.

Le cycle menstruel (dit aussi cycle sexuel de la femme), par ailleurs, est le processus par lequel les ovules se développent et des modifications ont lieu à l’intérieur du corps permettant qu’une grossesse soit possible. Le cycle commence le premier jour des règles et termine la veille du début des règles suivantes.

Pour la physique, le cycle d’une onde est la distance la plus courte qui existe avant que cette onde se reproduise. Le cycle dépend donc de la longueur d’onde.

Enfin, on entend par cycle l’ensemble d’activités ou d’évènements qui ont un lien thématique: « Je vais assister à un cycle de conférences sur l’histoire coloniale de l’Uruguay », « Mon patron m’a demandé d’organiser un cycle pour présenter les nouveautés de l’entreprise ».



top