search
top

Définition de cutané

Cutané est un adjectif se référant ou lié à l’épiderme (la peau). Ce terme (épiderme), quant à lui, se réfère à la peau qui recouvre le corps d’une personne, en particulier celle du visage.

Exemples : « Mon fils a une éruption cutanée », « Les problèmes cutanés sont fréquents dans cette partie du pays en raison de l’agrochimie culture », « Le criminel a essayé de l’attaquer avec de l’acide, mais il a juste produit une blessure superficielle sur la région cutanée ».

Les affections cutanées peuvent être causées par différentes causes internes ou externes. L’alimentation et l’introduction de toxines dans l’organisme (par des habitudes comme le tabagisme) peuvent conduire à des problèmes de peau, comme la surexposition au soleil.

On entend par maladies cutanées ou dermatoses, par conséquent, toutes maladies de la peau. Comme il s’agit d’un organe qui fait frontière entre l’intérieur et l’extérieur du corps, la peau est soumise à des facteurs qui peuvent l’endommager. Les maladies cutanées sont traitées par un dermatologue.

Les symptômes courants des maladies cutanées sont l’efflorescence sur la peau, tels que des taches, des nodules, des pustules, des croûtes ou autre. Une infection bactérienne, un virus ou le stress peuvent générer ces efflorescences.

Le cancer de la peau fait partie du groupe des maladies cutanées. Ce cancer est plus fréquent chez les personnes ayant la peau très claire et est causée par les rayons ultraviolets du soleil, qui génèrent une mutation dans l’ADN des cellules. Le carcinome basocellulaire (des cellules basales), le carcinome à cellules squameuses et le mélanome malin sont des types de cancer de la peau.



top