search
top

Définition de curriculum

Curriculum vitæ (ou curriculum vitae, en français, emprunté au latin) est un concept qui veut dire « carrière de la vie ». Il est survenu en contraposition et par analogie à l’expression cursus honorum, qui s’employait pour désigner la carrière professionnelle des magistrats romains. Afin de simplifier le concept, on a pris l’habitude de n’utiliser que le terme curriculum. D’ailleurs, sa forme abrégée (l’abréviation) est la plus courante, à savoir, C.V.

De nos jours, le mot curriculum permet de faire allusion à l’ensemble des expériences d’une personne, telles que celles concernant le monde du travail, ses diplômes (ses études), son état civil ainsi que son chemin de vie (ce qu’elle a vécu, etc.). Le curriculum est une condition requise incontournable pour n’importe quel candidat à un poste ou tout simplement pour chercher du travail (un emploi).

Étant donné que chaque individu a tendance à adopter son propre style lorsqu’il s’agit d’élaborer un curriculum, les experts en la matière recommandent de respecter certaines règles de base pour que le potentiel employeur ait un accès simplifié à l’information, retenant ainsi son attention.

Il existe trois grands types de curriculum en ce qui concerne la manière dont les indications sont organisées: le chronologique (l’information professionnelle est organisée suivant l’expérience la plus ancienne à la plus récente ; non recommandé aux candidats qui changent sans cesse d’emploi), l’inversé (l’expérience professionnelle la plus récente est mise en évidence, ce qui est idéal pour ceux qui sont à la recherche d’un nouveau poste ayant un lien avec l’actuel) et le fonctionnel (il organise l’information par des blocs thématiques, ce qui s’avère une option utile pour ceux qui sont forts d’une expérience dans de nombreux domaines).

Outre ces styles personnels, il existe aussi des curriculums normalisés qui sont imposés par les institutions officielles. Au niveau européen, par exemple, il y a lieu de souligner le CV Europass, tandis que la Fondation Espagnole pour la Science et la Technologie (FECYT) défend plutôt le projet Curriculum Vitae Normalisé (CVN) pour ceux (les chercheurs) qui souhaitent demander une bourse ou un contrat de recherche.



top