search
top

définition de cuisine

Du latin coquīna, la cuisine est la pièce où l’on prépare des aliments pour les repas. Ce peut être l’endroit consacré à cette tâche ou l’espace spécifique dans un restaurant, par exemple. C’est aussi l’ensemble des éléments, appareils et meubles qui s’intègrent dans cette pièce.

Dans la cuisine, en général, on peut y laver, couper, cuire, bouillir, rôtir, griller, frire ou fricasser les aliments, parmi d’autres possibilités.

Par ailleurs, on entend par cuisiner (ou cuisinière, au féminin) la personne qui sait faire la cuisine ou dont le métier est de cuisiner. À ce titre, la cuisinière est l’appareil de cuisson doté d’une table de cuisson (une gazinière) et d’un four.

La notion de cuisine permet aussi de faire allusion à l’art gastronomique ou à la manière particulière de préparer les aliments de chaque pays, région ou cuisinier : « La cuisine mexicaine est trop piquante pour mon gout », « Ma mère adore la cuisine chinoise », « Pierre a emmené Lourdes à diner dans un restaurant spécialisé en cuisine italienne ».

Un chef de cuisine est le cuisinier principal, celui qui dirige la cuisine et la brigade. Tous les grands restaurants comptent un chef de cuisine à qui il appartient de coordonner l’élaboration des mets.

Une batterie de cuisine est l’ensemble des ustensiles nécessaires à la préparation des aliments et à leur cuisson. Ces ustensiles peuvent être en cuivre, en aluminium, en fer ou en inox.

Enfin, le sel de cuisine (dit aussi sel de table) est la substance blanche et cristalline utilisée comme condiment. Le sel est essentiellement composé de chlorure de sodium.



top