search
top

Définition de cuir

Le cuir est la peau épaisse qui recouvre la chaire des animaux. Le terme, dont l’origine est latine (corĭum), permet également de désigner cette peau après le tannage et après avoir été traitée pour des utilisations diverses.

Exemples : « Le sac à main en cuir que je viens d’acheter te plaît-il ? », « Karine a un beau fauteuil en cuir dans son salon », « Ces chaussures sont faites en cuir synthétique et sont très résistantes. »

Le cuir est une couche de tissu qui recouvre l’animal. En raison de sa flexibilité et de sa résilience, il est possible de le manipuler et de le travailler de différentes manières, ce qui en fait un matériau utile pour diverses applications industrielles.

Typiquement, en séparant la couche de peau du corps de l’animal, les poils ou la laine sont éliminés, et cette couche de peau est soumise à l’opération de tannage. Elle consiste à transformer la peau sensible à la putréfaction en du cuir pour qu’elle ne se décompose pas et, par conséquent, elle peut être utilisée pour fabriquer des chaussures, des sacs à main, des vestes, des pantalons, des meubles et bien d’autres produits.

En linguistique, cuir se dit des fausses liaisons entre la fin d’un mot et la voyelle initiale du mot suivant. Il s’agit d’une faute de prononciation.

Par ailleurs, le cuir chevelu est la partie de la peau qui recouvre le crâne et qui est couverte de cheveux : « Se masser le cuir chevelu pendant le lavage l’aide à mieux s’oxygéner ».



top