search
top

Définition de crustacé

Crustacé, du latin crusta (« croute », « carapace »), est une classe d’animaux arthropodes qui respirent par les branchies, qui ont deux paires d’antennes et un nombre variable d’appendicites et qui sont couverts par une coquille généralement calcifiée.

Les crustacés constituent un sous-embranchement des arthropodes. Il y a plus de 67.000 espèces de crustacés, comme les crabes, les crevettes, les homards et les langoustes. La plupart des crustacés sont aquatiques, vivant dans l’eau douce et salée et à toutes les profondeurs.

Tous les crustacés ont certaines caractéristiques anatomiques communes bien que leur taille soit très variable. Les corps sont composés de plusieurs segments ou métamères qui font habituellement partie de trois régions du corps : la tête (céphalon), le thorax (péréion) et l’abdomen (pléon). Les premiers segments du thorax peuvent rejoindre la tête tout en formant la région connue sous le nom de céphalothorax.

Les crustacés consistent une ressource alimentaire et de la pêche très riche. Les crevettes, par exemple, sont consommées presque partout dans le monde. La plupart des fois, elles sont consommées cuites et sans la tête, la carapace, les nageoires et les intestins. Le cocktail de crevettes, la soupe aux crevettes et le riz aux crevettes sont quelques-uns des plats les plus populaires qui sont cuisinés à base de ce crustacé.

La gambas est un autre crustacé qui est consommé comme nourriture dans les différentes régions de la planète. Son corps est riche en vitamines B et D et en minéraux tels que le phosphore, le fer et l’iode. Le cocktail de gambas et la ceviche de gambas sont parmi les recettes qui peuvent être faites avec ce crustacé.



top