search
top

Définition de croisade

Croisade est un terme qui admet plusieurs significations. Le concept est utilisé pour désigner les expéditions militaires (faites dans un dessein religieux) que les chrétiens d’Occident ont menées entre la fin du XIe siècle et le XIIIe siècle dans le but de récupérer le contrôle des Lieux saints occupés, à l’époque, par les musulmans.

Comme les soldats portaient une croix sur la poitrine, ce type de campagne était connu sous le nom de croisade. Les croisades étaient menées principalement contre les musulmans, mais il y a eu aussi des affrontements contre les juifs, les chrétiens orthodoxes et les Mongols, parmi d’autres.

Les historiens pensent que les croisades obéissaient à la fois à la défense d’une croyance religieuse et au zèle expansionniste de la noblesse européenne, qui voulait contrôler le commerce asiatique.

C’est le pape Grégoire VII qui a idéalisé une union de pays chrétiens pour lutter contre l’Islam, considéré comme un ennemi commun. Un autre pape (à savoir, Urbain II) s’est chargé de mettre en marche la première croisade.

Par ailleurs, on entend par croisade toute campagne menée pour créer un mouvement d’opinion ou tout projet difficile à accomplir. Exemples : « L’équipe uruguayenne a échoué dans sa croisade chez les aztèques », « La croisade du père a pris fin une semaine plus tard, lorsque son enfant a finalement été accepté dans la nouvelle école », « La croisade solidaire a déjà recueilli 14 millions de dollars », « Je souhaite participer à la croisade contre le cancer ».



top