search
top

Définition de critère

Le terme critère tire son origine sur le vocable grec qui veut dire « juger ». Le critère est le jugement ou le discernement d’une personne. Ceci dit, le critère est une sorte de condition subjective qui permet de faire un choix. C’est ce qui soutient un jugement de valeur.

Une même situation peut être interprétée/perçue de différentes façons, tout dépend du critère. Si par exemple une mère donne une gifle à son fils parce qu’il l’a désobéie, certaines personnes seront d’accord tandis que d’autres condamneront une telle action. D’après le critère du premier groupe, la gifle est une punition qui sert de bonne leçon et qui aide à corriger voire améliorer le comportement et l’éducation de l’enfant. En revanche, ceux qui sont contre auront un critère différent car ils considèrent que les corrections physiques ne sont jamais positives.

Un critère est également un réquisit devant être respecté pour atteindre un quelconque objectif ou pour satisfaire un besoin. Les critères de textualité définissent les règles devant être respectées pour considérer si un ensemble de phrases constitue ou non un texte. Ces critères sont l’acceptabilité, la cohésion, la cohérence, l’informativité, l’intentionnalité, l’intertextualité et la situationalité. Autrement dit, si plusieurs phrases ou paragraphes se trouvent dans un même contexte et sont conformes à ces critères, le contenu peut être considéré comme un texte. Sinon, ce ne sont que des simples mots ou des phrases isolées dépourvues de sens en tant qu’unité.



top