search
top

Définition de crise

Une crise est un changement brusque ou une modification importante dans le développement d’un évènement quelconque. Ces altérations peuvent être physiques ou symboliques. Crise est également une situation compliquée ou d’épuisement.

Une personne peut faire face à toute sorte de crise. Une crise de santé a lieu lorsque la personne subi un changement assez important au cours d’une maladie. Par exemple: « Le patient est décédé suite à une crise cardiaque ».

On entend par crise de nerfs lorsqu’un individu perd le contrôle de ses émotions, en général face à une situation de stress: « La mère de la victime a souffert une crise de nerfs dès qu’elle a su la tragique nouvelle ».

Un autre moment de crise pour une personne a lieu lorsqu’elle atteint un certain âge, comme la crise des 30 ans ou la crise des 50 ans: « J’ai 33 ans à l’heure actuelle mais, en ce qui me concerne, je n’ai jamais vécu la crise des 30 ».

Les crises sociales, qui sont au-dessus de la personne, ont lieu au moyen d’un processus de changements que menace une structure. Ces changements génèrent des incertitudes étant donné qu’il est impossible de déterminer leurs conséquences. Lorsque les changements sont profonds et dérivent en quelque chose de nouveau, on a alors affaire à une révolution.

Une crise économique est un moment où l’économie présente des indicateurs négatifs, ayant une contraction au niveau des activités, de hauts niveaux de chômage et l’augmentation de la pauvreté: « L’Europe vive une crise économique sans précédents et le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter ».

Enfin, une crise politique est la situation de conflit qui menace la continuité d’un gouvernement: « Le renoncement de trois ministres a généré une grande crise politique en Argentine ».



top