search
top

Définition de crime

Crime est l’action volontaire de blesser gravement ou d’assassiner quelqu’un. L’individu qui réalise ce type d’action est jugé un criminel. Exemples : « Deux hommes ont été détenus suite au crime du manager textile », « Un horrible crime a ému la ville de Rio de Janeiro », « La police fait des efforts pour localiser le criminel ».

Parfois, le terme crime est employé pour définir tout délit grave et toute action inappropriée ou reprochable : « Ce qu’a fait le gouvernement en réduisant l’aide financière pour les cantines communautaires est un véritable crime », « La plupart des gens considèrent que séparer les enfants de leurs parents est un crime, mais le juge n’a pas été du même avis ».

Sous la perspective du droit, le crime est une conduite, une action ou une omission typifiée par la loi considérée anti-juridique et punissable. Ceci dit, le crime viole le droit pénale. Le concept est lié à celui du délit, bien que l’origine étymologique de ce mot (du latin delinquere) amène à « abandonner » le chemin établi par la loi.

Autrement dit, le mot « délit » est utilisé au sens générique alors que « crime » se destine plutôt à faire référence aux délits de gravité ou aux délits offensifs contre les personnes.

Il y a également lieu de faire la distinction entre le crime et l’homicide. Un homicide est, pour toutes les législations du monde, un délit. En revanche, le fait de tuer une personne est un homicide (et, par conséquent, un crime) seulement dans certains cas. Celui qui tue dans le cadre d’une guerre, en légitime défense ou en exerçant une profession (un médecin ou un juge qui applique la peine capitale, par exemple) ne commet pas de crime.



top