search
top

Définition de crépuscule

Du latin crepuscŭlum, on entend par crépuscule la clarté (la lueur) qui commence à s’entrevoir à l’aube jusqu’à l’arrivée du soleil et depuis que celui-ci tombe jusqu’à l’arrivée de le nuit. Dans le premier cas, on parle de crépuscule matinal, d’aube ou d’aurore, tandis que, dans le deuxième cas, il s’agit du crépuscule vespéral.

La période pendant laquelle dure ladite clarté, lorsque la lumière est diffusée dans de nombreuses directions grâce aux molécules de l’air, s’appelle aussi le crépuscule. Exemples : « La bagarre s’est passé pendant le crépuscule, couvrant de sang le sol de la place », « Nous sommes allés à la plage pour apprécier le crépuscule », « Je te déconseille de sortir avant le crépuscule, car ça peut être dangereux ».

Le langage quotidien emploie le terme crépuscule pour faire référence à la phase déclinante qui anticipe le final de quelque chose: « Mon rêve, c’est de m’acheter une maison dans une prairie et d’y passer le crépuscule de ma vie », « Le but de la victoire a eu lieu au crépuscule du match, lorsque le public avait déjà commencé à quitter le stade ».

Par ailleurs, « Crépuscule » est un roman écrit par Stephenie Meyer, sorti en 2005. Les protagonistes de cette histoire, qui est destinée aux lecteurs adolescents, sont des vampires.

Cette œuvre de Meyer a eu sa version cinématographique réalisée par Catherine Hardwick, comptant sur un groupe d’acteurs comme Robert Pattinson et Kristen Stewart. Le film est sorti pour la première fois le 21 Novembre 2008 et a remporté environ 400 millions de dollars dans le monde entier.



top