search
top

Définition de créole

Du portugais crioulo, créole est un terme qui est surgi à l’époque coloniale pour désigner les personnes nées en Amérique qui descendaient exclusivement de parents espagnoles ou d’origine espagnole.

D’autre part, on entendait par créoles les noirs nés sur le territoire américain. Le terme, dans ce cas, était utilisé pour différentier ces citoyens américains de race noire de ceux qui venaient de l’Afrique en tant qu’esclaves. Créole se dit aussi d’une personne blanche née dans les anciennes européennes.

La notion de créole, de nos jours, permet de faire mention aux personnes nées dans un pays hispano-américain ou dans les anciennes colonies européennes, mais aussi pour faire saillie aux individus ou objectifs ayant des caractéristiques propres de ces pays.

Le qualificatif de créole englobe tout ce qui est produit dans une de ces nations, surtout en ce qui concerne le cadre culturel. En Argentine, par exemple, le créole est associé au cadre des gauchos et traditionnel.

Le créole est le nom donné aux langues nées à la faveur de la traite des esclaves noires, parlées encore de nos jours dans diverses régions du monde par les descendants de ces esclaves. Il y a des créoles à base lexicale française, à base lexicale anglaise, à base lexicale espagnole ou encore à base lexicale néerlandaise, portugaise ou autre.

Enfin, le cheval créole est une race chevaline créée en Amérique du Sud et qui provient du cheval andalou ramené au continente par les conquistadors espagnoles.



top