search
top

Définition de crédit

L’origine étymologique du mot crédit remonte au vocable latin credĭtum, qui veut dire « chose confiée ». Ceci dit, la notion de crédit a à voir avec le fait de faire confiance.

Un crédit est une somme d’argent qui est due à une entité (par exemple, une banque) ou à une personne. Une entité qui concède un crédit de 10.000 euros à un client est en train de lui prêter ce montant; cette personne devra lui rendre l’argent dans un délai donné, généralement avec les intérêts auxquels la banque a le droit (les crédits sont rentables).

Par ailleurs, le créancier (celui qui concède le crédit) a le droit d’exiger que le prêt lui soit remboursé. Si jamais la personne ne s’acquitte pas de son obligation de payer le crédit, elle risque de souffrir des conséquences légales (par devant le tribunal, par exemple).

Dans un autre contexte, le terme crédit est utilisé comme synonyme d’autorité, confiance, réputation ou estime: « Les supporters font toujours crédit à l’équipe pour inverser la situation ».

Dans le domaine du droit, une lettre de crédit (ou lettre de créance) est une lettre qu’un ambassadeur ou ministre remet au président auprès duquel il est accrédité, attestant de la qualité de l’envoyé.

Enfin, les crédits sont des mentions obligatoires du nom des propriétaires des droits de reproduction des photographies illustrant un ouvrage (en imprimerie) ou une page web.



top