search
top

Définition de créativité

A créativité est la faculté de créer ou la capacité de création. Elle consiste à trouver des méthodes ou des objets pour mettre en œuvre des tâches de façon différente ou nouvelle, dans le but de satisfaire un propos. La créativité permet d’accomplir ce que l’on souhaite de façon plus rapide, facile, efficace, efficiente ou économique.

Le processus d’imaginer et de produire de nouvelles idées ou concepts peut être également défini sous d’autres désignations, à savoir : inventivité, imagination originale, pensée latérale ou imagination constructive. Ce sont des concepts renfermant l’acte d’inventer quelque chose de nouveau (c’est-à-dire, avoir recours à l’ingéniosité), la capacité d’apporter des solutions originales et la volonté de changer voire transformer le monde.

Depuis plusieurs branches et disciplines, la science étudie la créativité, en quête d’objectifs et de plans logiques et précis. L’inventivité peut être considérée du point de vue technique comme un processus, comme une caractéristique de la personnalité ou comme un produit.

Pour la psychologie, la pensé latérale est une activité contenue par l’imagination, qui consiste à réaliser quelque chose de nouveau ou identique mais de façon différente. De nombreux experts en la matière analysent la relation entre la créativité et l’intelligence.

Par contre, concernant la sociologie, l’imagination constructive (qui est orientée vers des réalisations concrètes) survient à partir de l’intervention de trois variables : le champ (les groupes sociaux), le domaine (le secteur ou la discipline) et l’individu. Cela veut dire qu’une personne réalise des transformations dans un domaine, qui sont évaluées par les groupes sociaux.

D’une façon générale, il y a lieu d’affirmer qu’un sujet dit créatif a confiance en soi, le sens de la perception, une capacité intuitive, de l’imagination, de l’enthousiasme et une curiosité intellectuelle.



top