search
top

Définition de crayon optique

L’instrument d’écriture ou de dessin qui a une barre de graphite renfermée dans un cylindre est appelé crayon. Une personne qui prend le crayon à la main peut déplacer sa pointe de graphite sur le papier et marquer les tracés nécessaires pour écrire ou dessiner.

L’optique, à son tour, est une branche de la physique qui se consacre à analyser les comportements, les caractéristiques et les manifestations de la lumière, en se concentrant sur ses lois et phénomènes. Ce qui est lié ou appartient à la vision fait également partie de ce qu’on entend par optique.

Ces concepts nous permettent d’aborder la notion de crayon optique, un dispositif photosensible qui permet d’interagir avec un moniteur ou un téléviseur. Il s’agit d’un dispositif/périphérique d’entrée créé en 1952 par MIT qui, une fois connecté à un ordinateur (PC), peut remplacer certaines fonctions de la souris puisqu’il permet de sélectionner les commandes dans un programme informatique (dit aussi logiciel), saisir des données, etc.

Le crayon optique comporte des capteurs de lumière qui leur permet de capter la lumière émise par un écran. Ainsi, lorsque le crayon optique entre en contact avec certaines parties de l’écran, il envoie un signal à l’ordinateur, qui peut détecter sa position et interpréter/déchiffrer l’information.

Les crayons optiques exigent un certain niveau de l’intensité lumineuse de l’écran, car, sinon, les capteurs ne sont pas en mesure de capturer la luminosité. Dans ce cas, le crayon optique (dit aussi le stylet) n’est pas activé et n’interagit pas avec le dispositif.



top