search
top

Définition de crainte

La crainte est une sensation qui amène l’individu à échapper de ce qu’il considère risqué, dangereux ou nuisible. La crainte est donc un soupçon, une incertitude ou la peur que quelque chose tourne mal.

Exemples : « Je crains pour ce qui puisse m’arriver », « La crainte l’a amenée à s’enfermer chez elle », « L’homme aux cheveux bleus causait la crainte et la panique des voisins à cause de ses comportements violents et de son mépris pour la vie ».

Le terme « crainte » est utilisé comme synonyme de peur, qui est l’émotion pénible pour le risque, réel ou imaginaire. Il s’agit d’une sensation désagréable qui résulte de l’aversion naturelle aux menaces.

Étant donné que c’est une émotion primaire, on peut dire que la crainte fait partie du système d’adaptation des êtres humains et des animaux dans la mesure où elle représente un mécanisme de survie et de défense. La crainte permet à l’individu de réagir rapidement à une situation défavorable.

Dans le langage courant, il y a une échelle hypothétique qui place la crainte comme une émotion plus légère que la peur, et à celle-ci à un niveau inférieur que la terreur. Un chien dangereux mais qui est attaché peut générer de la crainte ; un chien agressif et sans laisse, de la peur, et enfin, une meute de chiens enragés et exaltés est capable de provoquer la terreur.

La crainte peut également devenir une forme de divertissement. C’est le cas des histoires d’horreur ou des films du même genre, qui font craindre, mais qui peuvent être appréciés tranquillement puisqu’ils ne constituent pas de danger réel.



top