search
top

Définition de coutume

Une coutume est une façon habituelle d’agir qui survient de la répétition des mêmes actes ou par tradition. Il s’agit, par conséquent, des habitudes ou des mœurs. Exemples : « Les coutumes de ce peuple nous sont étranges : les commerces et les magasins ferment l’après-midi et rouvrent à l’aube », « Mon grand-père a la coutume de boire du thé avant de se coucher », « Aller au pub après le travail fait partie des coutumes britanniques qui se perdent ».

La coutume est une pratique sociale ayant des racines chez la plupart des membres d’une communauté. Il est possible de distinguer les bonnes coutumes (approuvées par la société) et les mauvaises coutumes (considérées négatives). Dans certains cas, les lois visent à changer les comportements qui sont de mauvaises habitudes.

En règle générale, les lois sont compatibles avec les coutumes de la société. En effet, les coutumes peuvent être une source de droit, si l’application est préalable ou simultanée à la loi.

Pour la sociologie, les coutumes sont des éléments de la culture qui sont transmis de génération en génération et qui, par conséquent, sont liés à l’adaptation de l’individu au groupe social.

Il existe différents types de considérations sociales concernant les coutumes. En France, par exemple, on sert en premier les dames puis les hommes et il est poli de terminer la nourriture qui est dans son assiette. En Chine, par contre, il est plus poli d’en laisser un peu dans l’assiette que de tout manger. Bien que cela ne soit pas illégal en France, la société aura tendance à critiquer ou à censurer ceux qui ne respectent pas les coutumes du pays et qui agissent différemment.



top