search
top

Définition de courriel

Le courriel (dit aussi courrier électronique ou e-mail, qui la forme abrégée du terme anglais electronic mail) est un service qui permet d’échanger des messages à l’aide des systèmes de communication électroniques. Le concept est majoritairement employé pour désigner le système apportant ce service par le biais d’Internet moyennant le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), mais il permet aussi de faire allusion à d’autres systèmes similaires faisant appel à de nombreuses technologies. Les messages de courriel permettent d’envoyer non seulement des textes mais aussi tout genre de document numérique (images, vidéos, audio, etc.).

Le fonctionnement du courriel ressemble à celui du courrier postal. Tous les deux permettent d’envoyer et de recevoir des messages qui arrivent à leur destination grâce à l’existence d’une adresse. De même, le courriel a ses propres boîtes aux lettres (les messageries): ce sont les serveurs qui gardent provisoirement les messages jusqu’à ce que le destinataire les révise.

C’est l’American Ray Tomlinson qui a incorporé l’arrobase (@) aux adresses de courriel, dans le but de séparer l’identifiant et le serveur dans lequel est hébergée le domaine de la messagerie. L’explication est assez simple: @, en anglais, se dit at qui veut dire « sur/chez ». Par exemple: henry@serveur.com se dit henry at serveur.com (soit, henry sur/chez serveur.com).

Le service de courriel est offert sous deux modalités: celle que l’on connait sous le nom de courrier web ou webmail où les messages sont envoyés et reçus à l’aide d’une page web spécialement conçue à cet effet; et le service au moyen d’un client de messagerie qui est un logiciel permettant de gérer les messages entrants (reçus) et d’en rédiger d’autres.



top