search
top

Définition de couple

Un couple est l’ensemble de personnes, d’animaux ou de choses réuni(e)s deux à deux ou uni(e)s par des liens en commun voire des affinités. Le terme est également employé pour faire allusion à ces mêmes paires par rapport à d’autres. Par exemple: « Regarde ce couple de chatons noirs », « Je vais acheter le couple de Barbie et Ken à ma fille, pour son anniversaire », « Evelyne et Fréderic font un joli couple ».

Ce vocable est souvent associé à la relation sentimentale qui existe entre deux personnes. Les fiançailles ou le mariage supposent l’existence d’un couple. La composition la plus habituelle des couples est homme-femme (c’est-à-dire, les couples hétérosexuels), bien que les couples homme-homme ou femme-femme (couples homosexuels) aient une reconnaissance sociale et juridique de plus en plus importante.

Il y a lieu de mentionner que le couple ne désigne que les liens amoureux ou dont les caractères et les intérêts rapprochent les deux personnes et non pas le statut juridique de la relation : il y a certains couples circonstanciels voire occasionnels, d’autres partageant une belle amitié, ceux qui sont fiancés et ceux qui finissent par se marier, etc.: « J’adore les couples de longue date, ceux qui durent toute la vie! », « J’ai vendu ma maison de campagne à un couple de jeunes mariés ».

Concernant les animaux, un couple est formé du mâle et de la femelle. Ils ne sont pas nécessairement animés d’un même sentiment, mais peuvent être appariés pour un même travail, n’est-ce que pour se nourrir et donc pour survivre, comme c’est le cas des pigeons, par exemple.

À son tour, le verbe « coupler », peut être utilisé au passif. Dans l’univers du tiercé, un pari couplé est un pari mutuel qui permet de désigner les deux premiers chevaux d’une course. Au féminin pluriel, les annonces dites couplées sont des annonces identiques ou qui concernent le même produit présentées sur des supports différents aux mêmes dates.



top