search
top

Définition de couleur

La couleur est une sensation que les rayons lumineux produisent dans les organes visuels et qui est interprétée dans le cerveau. Il s’agit d’un phénomène physique et chimique où chaque couleur dépend de la longueur d’onde.

Les corps illuminés absorbent une partie des ondes électromagnétiques et reflètent les autres. Ces ondes reflétées sont captées par l’œil et, suivant la longueur d’onde, sont interprétées par le cerveau. Dans des conditions où il y a peu ou pas assez de lumière, l’être humain n’arrive qu’à voir en noir et blanc.

La couleur blanche, en ce sens, est le résultat de la superposition de toutes les couleurs. Par contre, la couleur noire est le contraire et est considérée l’absence de couleur. Il y a lieu de souligner que les couleurs dites primaires sont celles que l’on n’arrive pas à obtenir par le mélange d’autres couleurs.

Par exemple: « Mon père s’est acheté une voiture de couleur bleue », « Je cherche un pantalon de couleur noire pour porter avec ma nouvelle chemise », « Laura a fait peindre sa cuisine en couleur turquoise ».

Le concept de couleur est également employé en tant que synonyme de coloris (« J’aime ce tableau: il a beaucoup de couleurs ») et comme étant la couleur naturelle du teint de la peau de l’être humain (« 90% des joueurs de la NBA sont de couleur noire »).

Par ailleurs, ce terme est utilisé au sens symbolique ou figuré. Le caractère particulier de certaines choses, la qualité spéciale qui distingue une chose donnée et la nuance d’opinion peuvent être considérés des couleurs: « L’actrice a donné à son personnage une nouvelle couleur », « La couleur tragique de son dernier livre est indéniable », « Ce gouvernement ne porte pas qu’une seule couleur, étant donné qu’il fait en sorte d’être le plus inclusif possible ».



top