search
top

Définition de correspondant

Correspondant est un adjectif qui se rapporte à ce qui remplit les conditions d’une relation. Le terme permet également de désigner ce qui a une correspondance avec une personne ou une institution ainsi que ce qui est proportionné ou opportun. Exemples : « Pour obtenir un remboursement, vous devez présenter la facture avec le sceau correspondant », « Je vends ma guitare avec son étui correspondant à un super prix », « Tu veux bien aller me chercher la boite correspondante à ces chaussures ? »

La notion est donc liée au verbe « correspondre », qui se réfère à ce qui est en proportion par rapport à quelque chose ou à l’action de payer des avantages ou des faveurs de façon égale.

Si on parle d’un violon et de son étui correspondant, on fait référence à un instrument de musique qui est protégé par une pochette en particulier. Cela signifie que le violon X correspond à l’étui W et non pas l’étui A ou l’étui S.

Un musicien qui accepte de composer et d’interpréter la chanson d’un programme destiné aux enfants pour 5000 dollars devra recouvrer ce montant une fois qu’il aura terminé son travail. Par conséquent, on peut dire que ce musicien prendra 5000 dollars, soit l’argent correspondant à son travail.

Un autre exemple de l’utilisation de ce concept réside dans le fait de rentrer dans un système au moyen d’un mot de passe. Pour accéder au système en question, il faut saisir un code qui corresponde à la configuration. Il y a donc une clé correspondante à l’utilisateur. Si le mot de passe saisi est incorrect, le système peut signaler : « Mot de passe non correspondant ».

Enfin, le correspondant est quelqu’un avec qui on correspond, celui avec qui on échange des lettres, par exemple.



top