search
top

Définition de corps rigide

Un corps rigide est celui dont la forme ne varie pas même s’il est soumis à l’action de forces externes. Ceci dit, la distance entre les différentes particules qui le compose demeure invariable au fil du temps.

Le corps rigide est un modèle idéal qui est employé pour réaliser des études de cinématique et de mécanique. Toutefois, dans la pratique, tous les corps se déforment, n’est-ce qu’un minimum, du fait de subir l’effet d’une force externe. Or, les machines et les structures réelles ne peuvent en aucun cas être considérées absolument rigides.

Il y a plusieurs modes de mouvement d’un corps rigide. La translation consiste à déplacer un corps, de sorte que, à n’importe quel moment, les particules qui les forment maintiennent la même vitesse et accélération.

Avec la rotation, les particules se déplacent par rapport à un axe à la même vitesse et accélération angulaire.

La translation et la rotation combinées donnent lieu au mouvement général, qui est étudié à partir de la translation et de la rotation du centre de masse.

Les experts étudient l’effet des forces exercées sur le corps rigide pour déterminer comment peut-on remplacer un système de forces par un autre équivalent qui soit plus simple. Pour ce faire, ils se basent sur la supposition que cet effet de la force de demeure inchangé tandis que la force se déplace sur sa ligne d’action, ce qui veut dire que les forces peuvent être remplacées par des vecteurs à glissière.

Parmi les concepts essentiels pour ces études, nous retiendrons le moment de la force relativement à son axe et le moment de la force relativement à un point donné, lesquels permettent de faire de nombreux calculs.



top