search
top

Définition de corps

Du latin corpus, le terme corps renferme plusieurs acceptions. Il concerne, par exemple, ce dont l’extension est limitée et qui est perceptible par les sens, l’ensemble des systèmes organiques qui constituent un être vivant, l’ensemble des choses comprises dans une œuvre écrite et l’épaisseur ou la densité des liquides.

Le corps humain est composé par la tête, le tronc, les extrémités supérieures (bras) et les extrémités inferieures (jambes). Parmi ses principaux éléments chimiques, il y a lieu de souligner l’hydrogène (63%) et l’oxygène (25%).

Il est possible de distinguer plusieurs niveaux hiérarchisés dans le corps humain. Il y a lieu alors de mentionner les molécules, lesquelles composent les cellules. Celles-ci forment des tissus, qui, à leur tour, donnent lieu aux organes. Les organes sont organisés sous des systèmes (tels que le Système Nerveux Central entre d’autres).

De nombreuses sciences s’intéressent à l’étude du corps humain. La physiologie étudie les fonctions, l’anatomie est chargée des structures macroscopiques et l’anthropométrie s’occupe des mesures et des proportions du corps.

Il y a lieu de mentionner que le mot corps peut être employé en tant que synonyme de cadavre, c’est-à-dire, d’un être humain mort.

Dans un autre contexte, le concept de corps apparait dans le domaine militaire pour faire allusion à l’unité de l’armée intégrée par plusieurs divisions qui agissent ensemble et sous un même commandement.

Les corps de l’armée sont généralement formés par entre environ 20.000 et 50.000 soldats. L’Eurocorps (dit aussi Corps Européen), qui est au service de l’Union Européenne et de l’OTAN, est l’un des corps d’armée les plus fameux.



top