search
top

Définition de coresponsabilité

La responsabilité partagée est appelée coresponsabilité (ou co-responsabilité). Cela signifie que la responsabilité est commune à deux ou plusieurs personnes qui partagent une obligation ou un engagement.

Exemples : « Le Gouvernement a évoqué la coresponsabilité des employeurs et des syndicats dans cette situation », « Pour le droit, la coresponsabilité du médecin dans la mort de la chanteuse est prouvée », « Éliminer la pauvreté implique une coresponsabilité pour tous les membres de la société ».

Pour comprendre le concept de la coresponsabilité, nous devons d’abord connaitre la notion de responsabilité. Ce terme fait référence à une obligation ou à une charge morale résultant d’une éventuelle erreur dans un sujet ou une matière donné(e).

La responsabilité est associée à la capacité existante chez le sujet actif de droit pour comprendre les conséquences de ses actes, dont résulte l’obligation de satisfaire et de corriger une faute.

Quand il est entendu que l’obligation incombe à plus d’une personne, il s’agit de coresponsabilité. Prenons le cas d’un assassinat. Si la planification et l’exécution du crime ont eu lieu par le biais d’une seule personne, elle sera la responsable du crime. En revanche, si l’idée et la réalisation ont été planifiées par deux personnes, les deux ont la coresponsabilité dans le crime. La Justice devra déterminer, en temps voulu, si le degré de responsabilité des deux assassins est le même.

La coresponsabilité peut être plus abstraite et impliquer toute la société. Certains maux sociaux, tels la pauvreté ou la marginalisation, sont de la responsabilité de tous les membres d’une communauté, étant donné que chaque sujet doit avoir une obligation envers le prochain.



top