search
top

Définition de coordination

Du latin coordinatĭo, le mot coordination désigne l’action et l’effet de coordonner. Ce verbe, à son tour, veut dire disposer des choses méthodiquement ou concerter des moyens et des efforts pour une action commune.

Dans l’anatomie, par exemple, il existe plusieurs types de coordination suivant le travail collectif de plusieurs organes. Un des types de coordination est la coordination musculaire, soit la capacité qu’ont les muscles de se synchroniser. Chaque fois qu’un mouvement est sollicité, le groupe musculaire doit avoir une certaine vitesse et intensité pour pouvoir compléter cette action. Il est nécessaire un apprentissage et une automatisation préalables pour être ensuite réglés au niveau cérébelleux et vestibulaire à l’aide de la perception visuelle.

La chimie de coordination, par ailleurs, se consacre à étudier la formation, les propriétés et la réactivité des complexes de coordination formés entre un atome ou un ion central et ses ligands.

Pour la politique, la coordination est une action cohérente entre plusieurs administrations publiques dans un même pays. Dans le cadre de la politique internationale, la coordination concerne le sens d’organisation de plusieurs pays, organismes ou entités, dans le but de promouvoir le travail collectif vis-à-vis d’un objectif commun.

L’organisation entrepreneuriale accorde également de l’importance à la coordination, qui consiste à intégrer et à lier divers départements afin de réaliser tout un ensemble de tâches en commun.

Enfin, n’oublions pas que la coordination, dans la grammaire, est la relation existante entre des mots ou des groupes syntactiques du même niveau hiérarchique de sorte qu’aucun d’entre eux ne soit subordonné à un autre.



top