search
top

Définition de convocation

Une convocation est quelque chose qui convoque. Le concept est également utilisé pour désigner la lettre ou l’annonce par laquelle on convoque (ou on fait un appel). Pour comprendre ce concept, il faut savoir que le verbe « convoquer » veut dire citer ou appeler une ou plusieurs personnes pour assister à un événement ou à un endroit particulier.

Exemples : « Le président a fait une grande convocation pour que tous les secteurs accompagnent le projet de loi », « La convocation comportait plusieurs noms qui ont surpris les experts », « Le prêtre s’est disposé à accepter la convocation du maire pour rejoindre le mouvement ».

Dans le domaine du sport, la convocation est la liste des joueurs préparée par un coach pour faire face à un jeu ou à un tournoi. L’entraîneur d’une équipe de football fait des convocations chaque semaine pour définir quels sont les joueurs qui devront se présenter à chaque date d’un championnat. Pour la Coupe du Monde, l’entraîneur d’une sélection doit faire une convocation (soumettre un appel) à plus de vingt joueurs qui joueront aux matchs correspondants.

Une convocation, sur un plan général, est un appel public qui est fait avec un but précis. Il peut s’agir d’un appel adressé à une personne en particulier ou à une société dans son ensemble. Le président d’un pays peut convoquer un leader de l’opposition dans le but d’accepter ou de prendre des mesures nécessaires ou bien convoquer la communauté dans son ensemble pour ne pas déclencher des manifestations violentes.

La convocation des créanciers (lorsqu’une entreprise débitrice cherche à négocier avec ceux à qui elle doit de l’argent) et la convocation des actionnaires (qui cherche à rassembler au moyen d’une réunion ou d’une assemblée générale ceux qui détiennent des actions au sein d’une société) sont d’autres types de convocations.



top