search
top

Définition de convivialité

Convivialité est l’action de cohabiter (vivre avec quelqu’un). Au sens large, il s’agit d’un concept associé à la coexistence pacifique et harmonieuse de groupes humains dans un même espace. Exemple : « Le gouvernement doit garantir la convivialité des différentes groupes ethniques afin d’éviter toute sorte de conflit ».

L’être humain est un être social. Aucune personne ne vit totalement isolée des autres, étant donné que l’interaction avec d’autres individus est essentielle au bien-être et à la santé. La convivialité, quoi qu’il en soit, s’avère parfois difficile à cause des différences de tout genre (sociales, culturelles, économiques, etc.) qu’il y a parmi les hommes.

Le respect et la solidarité sont deux valeurs indispensables pour que la convivialité harmonieuse soit possible. Il y a plusieurs niveaux ou types de convivialité : la convivialité avec la famille à la maison est assez différente de la convivialité avec d’autres personnes dans le cadre d’une communauté (une région, une ville), étant donné que l’intimité des deux cas n’est pas comparable.

De nombreux courants soutiennent que la conscience du Moi peut avoir lieu depuis l’existence d’autrui. Dans cette interdépendance sociale qui se produit dans la convivialité, la personne se définit à soi-même.

Les problèmes de convivialité peuvent avoir de l’impact sur la santé physique. Des études prouvent que les immigrés présentent un plus grand taux de maladies cardiaques par rapport aux habitants natifs/locaux, ce qui s’explique par l’absence de liens d’amitié et du soutien des membres de la famille. Une meilleure convivialité, avec des liens sociaux étroits, contribue au bien-être.



top