search
top

Définition de conversation

La conversation est l’action et l’effet de parler entre une ou plusieurs personnes les unes avec les autres. Le terme provient du latin conversatio et est souvent utilisé comme synonyme de dialogue ou de discussion. Exemples : « Le gouverneur a eu une longue conversation avec le père de la victime et a promis de trouver les coupables », « Hier, j’ai entendu une conversation dans le train où une femme disait à une autre que le président allait demander sa démission », « Vous pouvez attendre juste une minute, s’il vous plaît ? Il s’agit d’une conversation privée ».

La conversation est une communication à travers un langage (oral, gestuel, écrit, etc.). Elle implique une interaction dans laquelle deux ou plusieurs personnes construisent conjointement un texte (contrairement au monologue).

Le contexte dans lequel se déroule une conversation détermine ses caractéristiques. Une conversation informelle tourne souvent autour de plusieurs thèmes sans aucune organisation au préalable. Une conversation formelle, cependant, nécessite un certain protocole.

Les salutations sont souvent le point de départ d’une conversation. Puis viennent les questions (phrases interrogatives), étant donné que la conversation est souvent entamée dans le but d’obtenir un certain type d’information. Toutefois, il y a aussi des conversations où la principale motivation est de transmettre des informations sans poser de questions.

On entend par ton de la conversation l’intensité du dialogue. Une conversation où l’on monte le ton est celle où les participants discutent ou crient pour défendre leur position. N’importe quelle conversation peut comprendre différents tons avant de terminer.



top