search
top

Définition de contrôle

D’origine française, le mot contrôle veut dire vérification, inspection, fiscalisation ou intervention. De même, il peut faire allusion à la maitrise, à la commande et à la prépondérance, à la surveillance ou à la domination sur un système.

Le contrôle, par ailleurs, est le bureau où se font des vérifications, où se tiennent des contrôleurs, d’où la désignation poste de contrôle.

Dans le langage boursier, il s’agit de l’action de contrôler une société dans la mesure où l’on en détient suffisamment d’actions ou de parts sociales. Concernant les chemins de fer, le contrôle est un dispositif optique ou acoustique servant à renseigner sur la position d’un signal ou d’une aiguille.

La tour de contrôle, par ailleurs, est un édifice qui a la forme d’une tour à partir duquel est contrôlé le trafic d’un aéroport ou d’un port. La salle de contrôle se trouve tout là-haut, étant donné que la localisation et la hauteur de la tour sont essentielles pour visionner la zone à contrôler.

Puis, dans un autre contexte, il y a lieu de mentionner le contrôle de la natalité, soit les mécanismes/démarches visant à limiter le nombre des naissances, ce qui s’avère important dans les pays plus pauvres et défavorisés.

Concernant le contrôle de traction, il s’agit d’un système de sécurité automobilistique conçu pour prévenir le manque d’adhérence des roues du véhicule, c’est-à-dire, lorsqu’elles patinent à chaque fois que le conducteur accélère en excès ou qu’il change brusquement de direction.

Enfin, le mot contrôle est synonyme d’examen/de test d’évaluation, soit une composition ou une interrogation écrite faite en classe dans le but d’évaluer les connaissances acquises des élèves sur une matière donnée.



top