search
top

Définition de contribution

Contribution est l’action et l’effet de contribuer (payer ses impôts, donner volontairement un montant à une fin particulière, participer, aider les autres). Le terme tire son origine du mot latin contributĭo.

Une contribution peut donc être un tribut que le contribuable doit payer du fait d’avoir d’obtenu un bénéfice ou en raison de l’augmentation de la valeur de ses biens suite à la réalisation de travaux. Exemples : « Monsieur, nous avons remarqué que vous avez des contributions en retard », « Le mois dernier, j’ai dû payer une contribution de 200 euros pour la construction de la cave », « Le candidat a promis de réduire les contributions. »

Comme l’État bénéficie certains citoyens concernant les travaux publics (et non pas l’ensemble de la population), l’administration établit des contributions pour les bénéficiaires directs, lesquels doivent contribuer (financer) intégralement ou partiellement aux travaux.

Il existe différents types de contribution. La contribution directe (pesant sur les personnes ou les biens), la contribution indirecte (prélevée sur des actes spécifiques de production, de consommation ou de commerce), la contribution territoriale dite l’impôt foncier (sur des biens de nature rurale ou urbaine) et la contribution de guerre (imposée par les armées aux populations qu’elles occupent) sont quelques-unes d’entre elles.

Dans l’ensemble, une contribution est une offre pouvant être donnée aussi bien à une personne qu’à une campagne ou bien à une organisation, etc. : « L’évêque a demandé aux personnes un effort dans la contribution de solidarité pour les pauvres », « Ma contribution à cette société a été assez importante : je ne mérite pas d’être traité de cette façon. »



top