search
top

Définition de contexte

Du latin contextus, le contexte est l’environnement physique ou de situation à partir duquel un fait est pris en compte. Cet environnement peut être matériel (« Le voleur a profité de l’environnement champêtre pour se cacher en plein milieu de la végétation ») ou symbolique (l’environnement historique, culturel ou autre).

Le contexte est composé par un ensemble de circonstances (telles que le lieu et le temps) qui aident à comprendre le message. Par exemple : un journal contenant le titre « Sarkozy quitte Carla Bruni » n’apporte pas l’information nécessaire pour que le lecteur déchiffre le message. Par contre, un titre tel que « Nicolas Sarkozy quitte la première dame quelques heures pour se rendre à Monaco à l’occasion du mariage d’Albert et de Charlene » est en mesure d’être interprété, étant donné qu’il comporte assez d’information sur le contexte.

Le contexte linguistique désigne les facteurs liés à la production d’un énoncé affectés à l’interprétation, à l’adéquation et à la signification du message. Ceci dit, le message dépend aussi bien de la grammaire, de la syntaxe et du lexique que du contexte.

La pragmatique est la branche qui vise à étudier le contexte linguistique. Les expérimentés parlent de microtexte (lorsque le contexte linguistique est donné par un mot immédiat dans l’énoncé) et de macrotexte (le sens/la signification du texte n’est pas immédiat(e) puisque le contexte est plus éloigné).

Par contexte extralinguistique on entend l’ensemble des interlocuteurs potentiels, du lieu, du type de registre et du moment pendant lequel a lieu un acte linguistique. Ces circonstances ont de l’influence sur la compréhension de la situation linguistique.

En informatique, le contexte est formé par les circonstances sous lesquelles est employé un dispositif ou un support donné.



top