search
top

Définition de contenu

Contenu est ce qui est renfermé dans quelque chose. Le terme est employé pour désigner le produit (c’est-à-dire, la teneur) qui se trouve dans un emballage, un colis ou un récipient. Par exemple: « La bouteille est très grande et élégante, mais le contenu est plutôt faible », « J’ai trouvé un flacon avec un contenu visqueux à l’intérieur », « Je dois amener mon propre paquet, et l’entreprise me fournira les contenus nécessaires ».

Le contenu est également l’information que présente un ouvrage ou une publication. Dans ce cas, les contenus sont formés de plusieurs données et thèmes: « Ce film a un contenu violent et sexiste », « Je ne veux pas que mon fils lise des livres de contenu adulte », « La critique a vanté la beauté des images, mais a soutenu que le contenu est pauvre et prévisible ».

Un autre usage du concept de contenu apparait dans la dualité forme/contenu. Dans de nombreuses branches de l’art ou de l’expression, on entend par forme le mode de présenter ou de diffuser un message, tandis que le contenu est le message-même. Autrement dit, la forme est la structure et le contenu est l’unité de sens.

La forme est associée à l’attrait esthétique ou sensoriel, comme un agréable assortiment de couleurs des images d’un film ou d’un livre. Le contenu, par contre, est ce que l’on dit et non pas la manière comment on le dit.

En tant qu’adjectif, le terme contenu permet de désigner quelqu’un se comportant avec modération ou de manière renfermée, maîtrisée (contrôlée) ou retenue: « Le capitaine de la sélection a été contenu par les défenseurs de l’équipe adversaire ».



top