search
top

Définition de contemporain

Contemporain, du latin coaetanĕus, est un adjectif qui permet de désigner quelque chose ou quelqu’un du même âge ou de la même époque. Exemples : « Les deux penseurs étaient contemporains, mais vivaient à des milliers de kilomètres de distance », « John est contemporain de Mariano, mais il a l’air beaucoup plus âgé », « Les chercheurs croient que les fossiles trouvés sont contemporains. »

On considère que les choses dites contemporaines ont en commun le fait d’avoir le même âge ou d’être de la même époque. Deux hommes âgés de 43 ans sont contemporains car ils ont le même âge. En outre, un groupe d’animaux ayant disparus il y a des millions d’années auparavant mais qui ont vécu à la même époque historique sont considérés contemporains.

Les individus contemporains forment ce qu’on appelle le groupe d’âge. Compte tenu de la différence faite ci-dessus (sur le fait d’avoir le même âge ou d’être de la même époque), il est possible de distinguer entre une génération (les personnes ayant le même âge) et les personnes qui sont contemporaines (même époque partagée).

Tous les hommes et les femmes nés en 1982 font partie de la même génération. Dans certains cas, les sociologues nomment les générations en fonction de certaines caractéristiques communes observés chez les gens (comme la Génération X). Il convient de noter, toutefois, que la notion de génération est généralement plus large que la limitation aux personnes nées à la même année.

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) et Ludwig van Beethoven (1770-1827), pour leur part, n’avaient pas le même l’âge (Beethoven est né quatorze ans après Mozart), mais ils étaient contemporains (bien que Beethoven soit décédé 36 années plus tard que Mozart).



top