search
top

Définition de contamination

Le mot contamination dérive du latin contaminatĭo et désigne l’action et l’effet de contaminer. Ce verbe, à son tour, est employé pour désigner la modification nocive de la pureté ou des conditions normales d’une chose ou d’un milieu par l’action des agents chimiques ou physiques.

Au sens figuré, contaminer veut dire aussi modifier la forme d’un vocable ou d’un texte par l’influence d’un autre; pervertir et corrompre la foi ou les coutumes ; et profaner ou enfreindre la loi de Dieu.

La contamination est l’introduction d’un polluant dans un quelconque moyen. Ce terme est souvent employé dans le domaine de l’écologie, surtout en ce qui concerne la contamination (ou pollution) environnementale, c’est-à-dire la présence dans l’environnement d’un quelconque agent (physique, chimique ou biologique) sous des lieux, des moyens et des concentrations pouvant nuire à la santé, à la sécurité ou au bien-être de la population.

La dynamique des polluants se charge d’étudier l’action de ces agents à partir du moment où ils se génèrent jusqu’à leur disposition finale. Parmi les phénomènes de la dynamique, nous mentionnerons la dispersion, la concentration, le transfert et la transformation.

Concernant la classification de la contamination en fonction du moyen affecté, nous citerons la contamination atmosphérique, la contamination de l’eau, la contamination du sol et la contamination acoustique, entre autres.

Enfin, en ce qui concerne la classification de la contamination en fonction de la méthode polluante environnementale, elle peut être chimique, radioactive, thermique, électromagnétique et microbiologique, par exemple.



top