search
top

Définition de contagion

Du latin contagĭum, contagion est la transmission d’une maladie par contact médiat ou immédiat. Une maladie contagieuse est donc toute celle qu’une personne malade peut transmettre à une personne en bonne santé.

Exemples : « Je pense que la contagion a eu lieu à l’école parce que, ces derniers jours, pas mal d’enfants sont atteints de varicelle », « Pour éviter l’infection, vous devez utiliser un masque en entrant dans la chambre d’hôpital », « L’utilisation du préservatif est essentiel pour minimiser le risque de contagion du SIDA ».

La contagion d’une maladie, par conséquent, se produit quand un individu en bonne santé est en contact direct ou indirect avec un autre qui souffre d’une maladie infectieuse en particulier. Parmi les maladies infectieuses, on peut citer celles qui sont classées exanthématiques, connues pour leur éruption cutanée.

La varicelle, la rougeole, la rubéole et la scarlatine sont quelques-unes des maladies contagieuses. Elle affecte souvent les enfants car la contagion se produit dans des lieux de rencontre les plus courants, telles que l’école, un club ou une place. Quand un enfant contracte la maladie, elle peut le transmettre à son environnement, raison pour laquelle il est nécessaire que le patient, une fois détectée la maladie contagieuse, s’isole ou prenne les précautions nécessaires pour éviter la propagation de l’infection.

Dans un sens symbolique, on entend par contagion tout genre de transmission développée par des influences de toutes sortes. Il est possible d’étaler les habitudes, les coutumes, les tendances, les attitudes, etc. « L’effet de contagion de la crise européenne finira para toucher l’Amérique un jour ou l’autre ».



top