search
top

Définition de consultation

L’action et l’effet de consulter prend le nom de consultation. Ce verbe permet de se référer au fait d’examiner un individu avec une ou plusieurs personnes, se renseigner sur une question quelconque ou demander conseil ou des renseignements.

Exemples : « J’ai besoin d’une consultation : savez-vous comment se rendre à la plage ? », « Le garçon a consulté le président qui a fait éclater de rire les présents ».

Faire une consultation, en général, concerne le fait de demander l’avis ou l’instruction émanant d’une autre personne. Celui qui consulte souhaite obtenir des informations utiles qui répondent à ses besoins ou qui l’aident à parvenir à ses fins. Cette logique s’applique aussi bien à la consultation simple (demander l’heure dans la rue, découvrir comment se rendre à une destination) qu’à la plus complexe (une consultation professionnelle).

Par ailleurs, les rendez-vous chez le médecin sont également des consultations. La consultation médicale est le moment où le patient se rencontre avec un professionnel de la santé dans un espace donné (dans son cabinet ou chez le malade s’il n’est pas en mesure de se déplacer), tandis que le docteur donne son avis et l’aide à rétablir son état de santé.

Les consultations médicales doivent être consignées dans un document d’une valeur informative, scientifique et juridique. Ce document, qui fait partie de l’histoire médicale du patient, enregistre la performance du médecin.

En informatique, une consultation est une méthode qui permet d’accéder à des données à partir d’une base de données et d’effectuer diverses actions (modifier, ajouter, annuler des informations, etc.).



top