search
top

Définition de construction

Du latin constructĭo, la construction est l’action et l’effet de construire. Ce verbe veut dire édifier, bâtir, fabriquer ou élaborer une œuvre de génie ou d’architecture. Exemples : «La construction du nouveau théâtre est bien avancée », « L’effondrement a été causé par des défauts de construction », « L’architecte Jacobacci a annoncé la construction d’un immeuble de 30 étages donnant sur la rivière ».

Le concept de construction est également utilisé pour désigner le travail construit et l’art de bâtir/construire : « À gauche, on peut observer un édifice du XVIIIe siècle qui a servi d’entrepôt général », « Mon père travaille dans la construction », « La tornade a détruit plusieurs constructions dans le village », « J’adore les constructions coloniales, avec leurs fenêtres et arcades ».

L’idée de la construction, d’autre part, peut être utilisée au sens figuré pour désigner tout ce qui, en quelque sorte, est construit ou produit. Il ne s’agit pas d’un bâtiment physique (avec du ciment, des briques, etc.), mais plutôt de ce qui est lié à une production non tangible ni matérielle. Si un politicien dit qu’il travaille sur « la construction d’un nouveau front électoral qui représente les intérêts des travailleurs », il veut dire qu’il cherche à créer une alliance entre les partis politiques et non pas la construction d’un bâtiment.

Dans un sens similaire, l’expression « Nous devons tous nous engager dans la construction d’un pays différent » peut se rapporter à un travail conjoint et solidaire pour améliorer une nation, et non pas au fait de déclarer l’existence d’un nouvel État.



top