search
top

Définition de constitution

Du latin constitutĭo, constitution est l’action et l’effet de constituer (former, fonder, composer, établir, créer) quelque chose. La constitution est l’ensemble des éléments qui composent une chose donnée et qui la distinguent des autres. Par exemple: « Cette table a une constitution massive grâce à l’excellente qualité de son bois », « Cette maison est absolument charmante vu son aspect extérieur mais dont la constitution laisse un peu à désirer à cause des matériaux employés pour sa construction », « Je travaille en ce moment sur la constitution d’une société commerciale pour distribuer des produits étrangers dans ma ville de résidence ».

La Constitution (écrit avec une majuscule initiale) est l’ensemble des normes fondamentales d’un État souverain. Ces normes, qui sont généralement écrites, établissent les limites et les relations entre les pouvoirs de l’État et entre ces-derniers et les citoyens.

Ceci dit, le Pouvoir Exécutif, le Pouvoir Législatif et le Pouvoir Judiciaire agissent conformément aux paramètres établis par la Constitution. Ceci dit, c’est la Grande Charte (soit la Constitution) qui garantit les libertés et les droits du peuple.

La violation de la Constitution est une offense à la vie démocratique d’un pays. En ce sens, les dictatures prennent comme l’une de leurs mesures majeures l’abolition de la Constitution.

Le droit constitutionnel est la branche du droit public qui analyse les lois fondamentales définissant l’État et régissant la forme de gouvernement.

La constitution est également l’ensemble des caractéristiques morphologiques (physiques) et psychologiques d’un individu permettant de déterminer le type auquel il se rattache.



top