search
top

Définition de constant

Constant est un adjectif qui se dit de ce qui a de la constance (certitude, persévérance). Ce qui est constant est durable, répété ou persistant. Par exemple: « L’effort constant de l’américain l’a fait remporter une nouvelle victoire lors du tournoi », « Mon grand-père m’a toujours dit que, pour réussir en affaires, il faut être constant et ne pas céder face à l’adversité », « La Plata est l’équipe la plus constante de l’Argentine au cours des dernières années ».

Pour les mathématiques, une constante est une grandeur qui a une valeur fixe dans un calcul, un processus ou une équation donnée. Autrement dit, la constante est une valeur permanente qui ne peut pas être changée dans un certain contexte. Elle se rapporte souvent à une variable (dont les valeurs peuvent être modifiées).

Une constante physique est la valeur invariable d’une grandeur physique au cours du temps. La vitesse de la lumière dans le vide (299.792.458 m / s) est un exemple de constante physique.

Lorsqu’il y a, du moins en théorie, une vitesse constante, des temps de déplacement peuvent être estimés. Si une voiture se déplace à une vitesse constante de 100 kilomètres par heure, il prendra quatre heures pour parcourir une distance de 400 kilomètres. Comme la vitesse constante n’existe pas dans la pratique, il est fréquent que ces estimations soient effectuées à la vitesse moyenne.

Dans le domaine du langage de programmation, une constante est une valeur permanente ne pouvant pas être modifiée au cours de l’exécution du programme. Elle correspond donc à une longueur fixe dans une zone réservée dans la mémoire de l’ordinateur.



top