search
top

Définition de consolidation

Consolidation, du latin consolidatĭo, est l’action et l’effet de consolider ou de se consolider (rendre ferme, sûr et solide). Le concept est fréquent en économie et admet plusieurs usages.

La consolidation d’une dette consiste à convertir une dette provisoire en une dette stable. Le mécanisme implique prendre de l’argent prêté pour liquider (payer) toutes les dettes pendantes. Ainsi, le débiteur n’aura qu’une seule dette avec un seul et même organisme (l’entité ayant concédé ce prêt).

Ce processus rassemble ce qui auparavant était plusieurs dettes en une seule prestation mensuelle, une caractéristique qui aide à réduire les coûts financiers et à planifier la gestion de l’argent. D’autre part, le paiement qui est fait chaque mois finit par être inférieur bien qu’il s’allonge sur le temps.

La consolidation d’une entreprise, par ailleurs, est l’intégration des divers bilans d’entreprises filiales en un seul bilan d’une société mère. Le processus peut engager le transfert d’actifs. Avec la consolidation, les états financiers de deux ou plusieurs entreprises juridiquement indépendantes sont regroupés.

Dans le langage quotidien, la consolidation concerne le fait de renforcer quelque chose ou de rassembler ce qu’on avait pour un moment de manière à être stable. Exemples : « Le voyage a été tellement parfait qu’il a conduit à la consolidation de nos fiançailles », « Le déménagement de Sophie a empêché la consolidation de son amitié avec Cécile car celle-ci devait parcourir une grande distance pour aller la visiter », « La consolidation de ce projet nécessite l’engagement et les efforts de tous. », « Messi a réussi la consolidation en tant que meilleur joueur du monde en 2009 ».



top