search
top

Définition de conservateur

Conservateur est un adjectif qui désigne ce ou celui qui conserve (qui garde, respecte, protège). Le terme, qui provient du vocable latin conservātor, sert à désigner la personne ou le parti politique qui est favorable à la continuité des modes de vie de l’actualité.

Ceci dit, les conservateurs s’opposent aux changements radicaux. Le conservatisme est une doctrine associée à la droite politique qui a tendance à défendre les traditions, les valeurs religieuses et le nationalisme. Au niveau économique, les conservateurs d’autrefois étaient protectionnistes bien qu’aujourd’hui ils soient plutôt engagés à défendre le libre marché.

Un politicien conservateur, par définition, souhaite préserver le statu quo des conditions existantes. Le dilemme réside dans la position adoptée face aux changements historiques. Exemple : la révolution dirigée par Fidel Castro à Cuba a donné lieu à une rupture historique dans le modèle historique et social du pays. Dans les années 60, les communistes et les socialistes étaient des révolutionnaires ayant renversé le régime conservateur de Fulgencio Batista. De nos jours, cinquante ans plus tard, ces révolutionnaires sont désormais devenus des conservateurs dans la mesure où ils défendent le même système depuis il y a déjà un demi-siècle.

Le Parti Conservateur existe dans plusieurs pays pour défendre des politiques comme les susvisées (nationalisme, traditions, etc.). L’un des plus importants est le Parti Conservateur de la Grande Bretagne (Conservative Party), qui a été créé en 1830 et qui est le parti britannique ayant le plus grand nombre de supporters. Son leader est David Cameron, qui occupe le poste de Premier Ministre depuis mai 2010.



top