search
top

Définition de conseil

Le conseil est l’action et l’effet de conseiller. Ce verbe désigne le fait de donner ou de porter conseil. La notion de conseil est associée à celle de cabinet-conseil.

En ce sens, on peut dire qu’un consultant (ou conseiller) est un spécialiste en une matière donnée qui porte conseil et offre son assistance sur son domaine d’expérience.

De nos jours, il existe de nombreuses entreprises d’audit et conseil (dites cabinets-conseil ou cabinets d’audit) offrant des services professionnels grâce à leurs entités constituées par des spécialistes. Les cabinets-conseil offrent leurs services en matière de qualité, communication, comptabilité, gestion, marketing et ressources humaines.

Les quatre cabinets-conseil majeurs du monde sont PricewaterhouseCoopers, Deloitte & Touche, Ernst & Young y KPMG, lesquels sont souvent appelés « Les Quatre Grands » ou « The Big Four ».

Il y a lieu de mentionner que le conseil est un service indépendant de l’entreprise. Autrement dit, le consultant est impartial et est en mesure de donner son avis et de signaler les erreurs qu’il considère que l’organisation commet. Or, la relation entre le consultant et le client peut être complexe, étant donné que le consultant n’est pas à même d’exécuter les actions qu’il considère nécessaires et qu’il doit plutôt convaincre l’entrepreneur sur les avantages d’un changement dans sa conduite ou sa manière de diriger.

Le conseil apporté par un consultant offre les connaissances nécessaires afin que le client (l’entreprise qui fait appel à ses services) puisse résoudre les problèmes quotidiens. Il n’appartient pas au consultant de mener les tâches de résolution ; par contre, il est tenu d’offrir son assistance et d’apporter ses capacités professionnelles nécessaires aux directeurs de l’entreprise.



top