search
top

Définition de conjugaison

Conjugaison, du latin coniugatĭo, c’est l’action et l’effet de conjuguer (énoncer les différentes formes d’un verbe en fonction du mode, du temps, de la personne et du nombre ; combiner plusieurs choses les unes avec les autres ; comparer une chose à une autre).

En grammaire, par conséquent, la conjugaison est la série ordonnée des différentes formes d’un même verbe. Le concept est également utilisé pour désigner les groupes dans lesquels les verbes du même d’un même groupe sont classés.

La conjugaison, par conséquent, dépend de questions telles que la prédication verbale selon le moment (le temps) de l’action, l’information si cette action a été ou pas achevée et le nombre d’intervenants impliqués dans le processus.

Par exemple, la conjugaison du verbe « boire» sous ses diverses formes est formée par : « j’ai bu », « je bois », « je boirais », « tu as bu », « tu bois », « tu boiras », « il a bu », « il boit », « il boira », « nous avons bu », « nous buvons », « nous boirons », « vous avez bu », « vous buvez », « vous boirez », « ils ont bu », « ils boivent », « ils boiront ». Chacune de ces conjugaisons permet de former des expressions différentes : « Merci, mais je ne bois pas quand je travaille », « Après le dîner, tu boiras la liqueur de chocolat que je t’ai préparé », « Nous avons bu jusqu’à l’aube », « Les jeunes ont bu sans cesse jusqu’à l’arrivée de Michel ».

Dans le domaine de la biologie, la conjugaison est la fusion des noyaux cellulaires à des fins de reproduction. On entend par conjugaison bactérienne le processus de transfert de l’information génétique qui commence dans une cellule donneuse et qui se dirige vers une cellule receveuse.

Le concept est également utilisé en physique pour désigner l’opération qui transforme les états d’une particule en états de son antiparticule correspondante.



top