search
top

Définition de conjonction

Conjonction, du latin coniunctĭo, est une union. Le terme est utilisé en astronomie et en linguistique, parmi d’autres domaines. Exemples : « Les astronomes ont informé que demain une conjonction entre Mercure et Vénus se produira », « Je dois expliquer ce qu’est une conjonction de coordination », « Le professeur a dit que nous allons étudier les conjonctions le semestre prochain ».

Une conjonction astronomique est la position relative de deux ou plusieurs planètes quand, à partir d’un point d’observation, elles sont alignées. Le concept est également employé pour nommer l’aspect de deux corps célestes occupant la même maison lunaire.

Il est possible de parler de la conjonction inférieure ou de conjonction supérieure. La conjonction inférieure survient lorsque les planètes intérieures à l’orbite de la Terre passent entre la Terre et le Soleil, raison pour laquelle ces planètes sont proches de la Terre et leur face n’est pas illuminée.

La conjonction supérieure, par contre, se produit lorsque le Soleil se trouve entre les planètes intérieures et la Terre. Dans ce cas, les planètes atteignent leur distance maximale par rapport à la Terre.

Une conjonction grammaticale, à son tour, est un mot invariable qui commence une proposition subordonnée ou qui relie des séquences ou des mots syntaxiquement équivalents. Une conjonction relie des mots, des syntagmes ou des phrases.

« car », « puisque », « afin que », « si », « malgré que » et « mais » sont des exemples de conjonctions : « Lorsque le soleil se couche, les vampires sortent de leurs grottes », « Tu ne vas pas t’entrainer avec nous car tu es arrivé en retard », « Nous sommes ici afin de vous aider », « Ma décision est prise, donc ce n’est pas la peine d’insister », « Puisque tu n’as pas été sage, tu auras une punition », « Ce n’est pas Guillaume qui a frappé John, mais bien Pierre. »



top