search
top

Définition de congrès

Un congrès est une communication (ou un exposé) faite devant un public ou une réunion de personnes qui délibèrent sur un sujet spécifique et commun, qui est analysée et examinée en assemblée. Le congrès peut générer une résolution de la part de l’assemblée en question.

Au quotidien, il est possible de présenter des propos lors d’un discours ou d’une présentation face à un public. C’est le cas, par exemple, d’un nouveau produit lancé sur le marché, de la découverte d’un vaccin pour le traitement d’une maladie quelconque ou alors pour discuter sur des sujets d’ordre scientifique.

En général, un congrès consiste à présenter un projet ou à faire un exposé portant sur des questions relatives à un travail commun. Comme il a pour but d’être didactique ou persuasif, il est indispensable que le rapporteur (ou l’orateur) connaisse à fond les sujets traités. Le congrès doit comprendre une introduction (pour attirer l’attention de l’audience), un corps central (au cours duquel le message souhaité est transmis) et une conclusion (pour résumer ce qui a été exprimé dans le corps central).

À l’image de toute présentation, il est important que le congrès dispose d’un support audiovisuel pour ainsi mettre en évidence les concepts et aider à mieux comprendre ce qui est dit. Par exemple : l’orateur peut s’aider de diapositives pendant qu’il parle, faire des pauses pour montrer des vidéos, etc.

À la fin du congrès, il est nécessaire de réserver un temps aux questions ou pour donner la parole aux intervenants, pour dialoguer, etc. L’orateur invite le public à l’interroger et doit être claire dans ses réponses. Par contre, il doit éviter tout genre de dialogues personnels (empêchant les autres personnes de s’exprimer). L’idéal est de répondre aux doutes et aux questionnements tout en créant des liens avec les propos exposés au préalable.



top