search
top

Définition de confidentialité

La confidentialité est la qualité de ce qui est confidentiel (ce qui est dit ou fait en toute confiance et dans une assurance mutuelle entre deux ou plusieurs personnes). Il s’agit d’une propriété de l’information qui vise à assurer l’accès uniquement aux personnes autorisées.

En produisant une information confidentielle (une lettre, un document, un compte-rendu, etc.), les responsables décident qui aura le droit d’accéder à ces données. Les précautions à prendre pour garantir cette confidentialité dépendent du contexte. Si un homme souhaite envoyer une lettre à sa petite amie, il lui suffit juste de la mettre dans une enveloppe, car il suppose que personne d’autre ne l’ouvrira. Quoi qu’il en soit, même si quelqu’un d’autre décide de l’ouvrir, il n’y aura pas de soucis.

Si l’information confidentielle comprend des documents pouvant engager la sécurité d’une nation, le niveau de sécurité est beaucoup plus élevé. Il y a des chances que le document en question soit sous la garde d’organismes publics spécialisés et puisse même être écrit en code.

La confidentialité de l’information numérique (comme un courriel) peut également être protégée, pas avec des mesures physiques, mais plutôt avec des mécanismes de chiffrement/cryptage et d’autres outils virtuels.

Dans certains métiers, la confidentialité est associée à un principe éthique. C’est le cas du secret professionnel qui ne doit pas être violé par les médecins ni par les psychologues. Une situation similaire se produit avec les prêtres lorsqu’ils écoutent la confession des fidèles, ou bien avec les journalistes lorsqu’ils doivent garantir la protection de leurs sources.



top